Les bâtiments d'exploitation

En 2009, nous avons construit un bâtiment de 400 m² dédié à l'atelier caprin (élevage et transformation). Les chèvres sont logées sur une aire paillée, ainsi que les chevreaux et chevrettes en période de mise-bas.

La salle de traite est située dans le prolongement de l'aire paillée des chèvres afin de faciliter la circulation des animaux. La laiterie est attenante à la salle de traite d'un côté et à la fromagerie de l'autre. Ainsi, pendant la traite, le lait est envoyé dans un tank à lait à la laiterie par le biais d'un lactoduc. Il est ensuite transféré directement en fromagerie par gravité.

Construite pour répondre aux normes européennes, la fromagerie d'environ 60 m² nous permet de transformer le lait en fromages dans un environnement adapté, tout en répondant à des exigences sanitaires. Nous pouvons y produire des fromages au lait cru de façon traditionnelle.

Les aliments des chèvres sont produits et stockés à la ferme. Les fourrages et la paille sont stockés dans un bâtiment spécifique, jouxtant la chèvrerie. L'orge est stocké dans un silo à grains sous un hangar dédié au stockage des récoltes.

Chèvrerie - Fromagerie
Stockage des céréales
Stockage des fourrages et du matériel